Les premiers lacets de l'époque étaient découpées dans du cuir ou en corde végétale ou dans du tissus pour former des bandes. A cet époque, il fallait tenir le soulier aux pieds avec n'importe quels cordages.
Les bandes qui servaient de lacet étaient pas forcément bien coupées même voir pas très droite, alors elles s'effilochées tout le temps, car les embouts n'existaient pas encore.
Ensuite au moyen âge le tressage du lacet se faisait à la main que l'on appelé le cordelet, un tressage fait avec des fibres naturelles.
Officiellement, les premiers lacets modernes auraient été inventés en 1790 par Harvey Kennedy, C'est la date où le brevet du lacet en cuir de chaussure et des boucles en métal a été déposé par cet inventeur aux états -unis.
En France, sous l'époque de Louis IX
les premiers lacets
en fil de soie font leurs premières apparitions grâce aux tisseurs. Mais les lacets étant mal fini s'effilés beaucoup, c'est au XIII siècle que les aiguillettes appelées aujourd'hui
aglets protégés l'embout du lacet pour les compresser. Ils étaient fabriqués en étain, or ou argent pour les riches. C'est également au XIII siècle que des métiers à tressages arrivent progressivement. Le
lacet rentra en proto-industriel en 1784 où en France un homme nommé Perrault recevra l'accord pour utiliser un métier en bois s'inspirant d'un modèle allemand en fer pour la production des
lacets de chaussures .
Ensuite, Le tressage des
lacets ronds vient du bassin d’Ambert une tradition qui remonte au XVIIe siècle, et qui était autrefois l’occupation des paysans, durant les longs mois d’hiver.
Au XIXe siècle, les tresseurs de lacet se sont mécanisés, en reprenant les moulins hydrauliques abandonnés par les papetiers. C’est à cette époque que la tresse textile s’engage sur la voie du succès.
Mais c'est un autre Français, Charles- François Richard, Passementier de métier, également connu sous le nom de Richard-Chambovet qui décide d'inventer du lacet plat et de faire des lacets une mode réellement industriel. Il innove en employant une machine à vapeur comme force motrice de ces métiers à lacets.« L’industrie du lacet ne se développa que grâce à lui, ou il acquit presque le monopole en Europe la fabrication des lacets plats . Une manufacture d'excellence reconnue jusqu'en Amérique. La production de lacets est en effet primordiale à cette époque. Ainsi, ce pionnier ouvre la voie de la fabrication industrielle des lacets dans le monde en exportant son métier à vapeur.
Plus tard en XXème siècle en faisant une industrialisation mondiale que l'apparition des aglets en plastique ont fait leurs apparitions.
Plusieurs grandes maisons existent en France et en Europe, mais le marché est tellement grand que la chine a ouvert énormément de manufacture et à l'époque s'étaient les seuls qui fabriqué des
lacets imprimés. Aujourd'hui la commercialisation du lacet de chaussure a tiré son épingle du jeu grâce aux fabricants de sneakers Nike, Adidas...c'est la chaussure la plus portée actuellement dans le monde.
Le lacet nous le trouvons dans différentes matières de lacet coton, lin, polyester, polyester recyclé, nylon et en Lurex et cuir.
Et il y a pas très longtemps en silicone.
Vous pourrez le trouver dans différentes forment en lacet plat, lacet rond, lacet ovale tubulaire, lacet rond fin, lacet rond épais, lacet cuir et également en lacet élastique avec une finition embout plastique cellulosiques ou métallique et gomme.
Pour ce qui est des couleurs, il existe du lacet uni , lacet de couleur , lacet imprimé et lacet lurex.
La majorité des lacets de chaussures sont principalement fabriqués en polyester, coton et nylon pour les paracorde.
Le polyester à fait sa rentré dans l'industrie moderne en 1954 qui apporte encore plus de résistance dans la durée, dans la tenue de la couleur et son côté élastique, une matière qu'on appelle aussi fibre synthétique très présente dans l'univers du textile qui représente 70% du marché.
Cette fibre qui est obtenue par un procédé chimique mais également associée avec des fibres naturelles comme le coton et la laine, textile indispensable à ce jour dans le monde du tissu.
Si les lacets ont été fabriqués en polyester c'est pour ses caractéristiques de résistance à la force et son côté élastique. Le coton de fibre naturel s'abîme plus vite et les couleurs se délavent au fur et à mesure dans le temps. En termes de durabilité, le polyester est tout simplement imbattable. C'est ce que l'on recherche dans le lacet la résistance.
Comparaison Coton et Polyester :
Coton fibre naturel Polyester fibre Synthétiqu100% COTON POLYESTER / COTON
Lacet coton :
Plus léger / Plus fin / plus délicat
Lavable jusqu'à 90°
Couleur blanc plutôt cassé, teinte qui ne tient pas dans le temps. Aucune élasticité
Lacet polyester :
Couleur Blanc éclatant
Tenue des couleurs dans le temps. En moyen 12% d'élasticité
Très résistant
Impacte écologique : Vous pensez que le coton est moins coupable que les tissus synthétiques au final la production est trop gourmande en eau et utilisation des pesticides élevés. Sauf le bio -20%.
Fabrication principalement dans les pays étranger en chine, Inde et Usa.
Aujourd'hui la plupart des lacets made in France sont fabriqués avec des fils de provenance étrangères.
Au vu de la sécheresse que nous subissons, la production de coton n'est pas viable sur nos sols.
Nous sommes conscient de l'impact des déchets sur la terre, beaucoup de lacet sont fabriqués avec des fibres recyclées. C'est notre choix dans la plupart de nos collections qui sont testées aux normes Européennes par nos fabricants.
Nous avons choisi de travailler avec les meilleurs manufactures de France, Europe et Internationales depuis 15 ans.
Vous aussi changez vos lacets au lieu de changer vos chaussures !
Nous avons une offre découverte et une offre grossiste.
Tous droits réservés | Crazylace Marque déposé
Crazylace, le site officiel de vente en ligne de lacets de chaussures pour toutes la famille.